De la biologie moléculaire à l’intelligence artificielle : un changement de direction
Rien ne prédestinait Emilie Goglin à travailler dans le domaine de l’intelligence artificielle. Docteure en biologie moléculaire, elle se tourne par la suite vers l’enseignement privé où elle devient chargée de formation pour les concours paramédicaux pendant plusieurs années. Puis, c’est presque par hasard et notamment grâce à une conversation lors d’une compétition de Rubik’s Cube, qu’elle découvre l’existence du projet CAP IA porté par l’université de Bordeaux. Pour faire face aux difficultés de recrutement des entreprises de Nouvelle-Aquitaine dans le domaine, ce projet vise à massifier les formations en intelligence artificielle et à susciter l’intérêt des jeunes pour ces filières. Elle voit dans ce projet l’opportunité d’explorer un nouveau domaine tout en mobilisant son expertise pédagogique. Faisant partie du projet depuis janvier 2025 en tant qu’ingénieure pédagogique au centre Inria de l’université de Bordeaux (i.e. Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique), elle s’occupe de mettre en place des ateliers pour découvrir l’intelligence artificielle.
Mon travail est de faire découvrir l’IA autrement que par ChatGPT, expliquer son fonctionnement, et donner envie aux jeunes de rejoindre les filières mathématiques et informatiques
À la croisée des mondes, un métier pas comme les autres
À la frontière entre la pédagogie et la médiation des sciences, « ses travaux ne correspondent pas réellement à un ceux d’un ingénieur pédagogique classique », insiste Emilie. Elle ne crée pas de formations comme le feraient ses homologues, mais développe plutôt des ateliers et des objets pédagogiques créant une expérience interactive. Au sein du projet, son rôle est de renforcer l’attractivité de l’intelligence artificielle, notamment pour les lycéens et jeunes adultes. Son travail est « de faire découvrir l’IA autrement que par ChatGPT, expliquer son fonctionnement, et donner envie aux jeunes de rejoindre les filières mathématiques et informatiques », explique-t-elle. Elle se définit d’ailleurs plutôt comme une médiatrice entre les savoirs et les publics avec pour objectif de transmettre des notions complexes de manière intuitive et ludique.
Ses journées ne se ressemblent jamais et chaque rencontre devient un point d’appui pour faire évoluer son outil phare, le kit de communication IA. Loin des diapositives magistrales, elle crée un kit destiné à expliquer les bases de l’IA et s’appuie sur des objets simples : ficelles, perles, étiquettes, images, etc. Elle défend d’ailleurs une pédagogie active, héritée de ses années dans l’enseignement « Il faut toujours avoir quelque chose de physique à présenter, car si on ne fait que parler, très rapidement, il n’y a plus personne en face » affirme Emilie Goglin. Son expérience d’enseignante lui a appris à capter l’attention du public et à introduire des objets pour rendre la compréhension plus facile et ludique. Le succès de la mise en place de ce kit réside dans la façon qu’Emilie a de toujours remettre en question ses méthodes. Elle teste, adapte et modifie sans cesse son travail afin de rendre l’outil suffisamment autonome et facile à prendre en main pour le transmettre à d’autres acteurs du système éducatif.
Transmettre les savoirs, sa philosophie de vie
Même si Emilie Goglin affirme que son parcours n’était pas prévu, elle reste néanmoins reconnaissante d’avoir su saisir cette opportunité. En effet, son parcours professionnel découle de son ambition personnelle à toujours vouloir apprendre davantage. Cette soif de savoir motive son train de vie et justifie ses choix. A la suite de ce changement de domaine d’expertise, elle s’épanouit désormais dans une discipline qu’elle ne connaissait pas quelques mois plus tôt. Elle met d’ailleurs l’accent sur les multiples possibilités quant aux changements de parcours professionnels, rappelant que chaque rencontre ou expérience peut ouvrir des portes vers des mondes insoupçonnés.
Pour elle, ce poste n’est pas une finalité car elle souhaite continuer à explorer de nouveaux horizons, à se former et évoluer. Au cœur de sa philosophie, une constante demeure : ne jamais cesser d’apprendre, évoluer et transmettre.